Nous vivons, à notre époque, un état de stress nuisible pour l’organisme car devenu constant ou prédominant, intense et fréquent. Dans cet état, notre organisme sécrète des hormones (cortisols, insuline, leptine, adrénaline…) qui nuisent à la bonne santé de nos organes, au renouvellement cellulaire, accélèrent le vieillissement, et consomment vitamines, minéraux et oligo-éléments

Nous ne parvenons plus, dans les rares moments de répit, y compris pendant notre sommeil, à retrouver un état de détente normale, propice à la régénération de notre organisme, à un rééquilibrage hormonal, et au retour au calme émotionnel.
C’est à ce niveau que le Reiki, vient combler le vide énergétique et rétablir l’harmonie qui va permettre à la personne de retrouver sa capacité de s’auto guérir !
Mais qu’est ce le Reiki ?

En Bref le Reiki :
Le Reiki est une méthode simple et puissante qui permet:
De capter et de canaliser l’énergie vitale universelle, de l’utiliser sur nous-même et les autres par imposition des mains, ainsi que sur les animaux, les plantes et les choses.

Le Reiki est une méthode initiatique et qui donne à l’initié, les techniques permettant de l’utiliser et de la transmettre.
C’est un procédé holistique qui agit au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel. Il dissout les blocages énergétiques et renforce l’immunité.

Son histoire:

C’est MIKAO USUI, moine japonais, qui redécouvre cette méthode à la fin du XIX siècle dans des soutras vieux de 2500 ans, écrits par un disciple du Bouddha. .
Il enseigne cet art d’imposition des mains durant toute sa vie et fonde une clinique de REIKI à Kyoto. Il initia plus de 2000 personnes aux deux premiers niveaux et une dizaine de personnes à la maîtrise dont CHUJIRO HAYASHI.
celui-ci dirigeait une petite clinique à Tokyo. Il a systématisé les manipulations par le REIKI et a publié de nombreux rapports traitant des effets du REIKI sur diverses maladies. Il transmit la maîtrise de REIKI à HAWAYO TAKATA, une Japonaise vivant à Hawaï, qui fut guérie d’une tumeur par le REIKI dans sa clinique.
Par elle le REIKI est sorti du Japon en 1938, il se répand de par le monde depuis les années « 80 »; aujourd’hui il est pratiqué dans le monde entier. Mon maître Reiki, Yette Lemoigne, a été initiée par la petite fille de TAKATA, Phyllis Furumoto qui a crée l’Alliance du Reiki.
Le système original a subit plusieurs changements, entre autre pour s’adapter à l’esprit occidental ; ceci ne change pas l’efficacité du traitement tant que l’intention et l’attention soient présentes et fortes et que le niveau d’être du donneur ou du maître soit au top.

Que veut dire le mot Reiki ?
Le mot «REIKI» est un mot japonais qui signifie Force de Vie Universelle.
REI = Universel, Esprit transcendant, Puissance mystérieuse, Essence.
KI = Énergie de la Force de Vie.
L’univers est créé de cette Énergie de force de vie : c’est le CHI des chinois, la LUMIÈRE pour les chrétiens, la KUNDALINI pour les hindous, la FORCE COSMIQUE pour l’école ésotérique. D’autres l’appelleront la CONSCIENCE UNIVERSELLE.
Quels sont ses principes ?
Les 5 préceptes du Reiki, en font, plus une méthode de développement de la personnalité à tous les niveaux qu’une méthode de guérison dans le sens médical du terme. C’est un cadre philosophique à la fois très simple et très complexe.
JUSTE POUR AUJOURD’HUI (Kyo dake wa) :

1 – Ne te mets pas en colère (la colère) : Okoru-na
2 – Ne te fais pas de souci (le souci) : Shimpai suna
3 – Montre de la gratitude (l’honneur) : Kansha shite
4 – Travaille dur (sur toi-même) et honnêtement (le travail) : Goo hage me
5 – Soit bon envers tes prochains (la reconnaissance) : Hito ni shinsetsu ni
En répétant ces 5 préceptes régulièrement, nous nous permettons de donner un sens spirituel à notre vie de tous les jours.
Comment se passe une séance de Reiki ?
Le praticien se met en état de disponibilité. Il se laisse guider par les besoins du receveur, en énergie. En étant canal, le praticien n’utilise pas sa propre énergie mais la force universelle de vie. Il la redistribue par l’imposition des mains.
Le receveur est allongé confortablement sur une table de massage (Habillé de vêtements confortables, bijoux déposés). Le praticien pose ses mains, en douceur, sur ou au-dessus du corps du receveur et laisse l’énergie agir. Chaque position dure quelques minutes.
Les positions sont données sur toutes les parties du corps.
Petit à petit, le receveur se détend et se trouve dans un état de relaxation profonde. Le soin ne se limite pas à ce qui se passe sur la table. Les effets se poursuivent bien après la séance.

Une séance de Reiki dure environ entre 45 minutes à 1 heure.
Un temps de partage et de parole peut être nécessaire sans être obligatoire avant et après la séance.
Pour le receveur aussi bien que pour le donneur, une relaxation profonde est ressentie ainsi qu’une sensation de bien être.
Traitement des animaux, des plantes et des choses :
Le Reiki constitue la même énergie de vie universelle que celle qui fait pousser les fleurs, voler les oiseaux et de la même force cohésive du cosmos.
-Les animaux deviennent calmes et relaxés : on réalise un contact initial (les mains derrière les oreilles, là où les chiens et chats aiment se faire flatter) et on va à la partie affligée et on laisse l’énergie couler dans le corps de l’animal durant 15 à 20 minutes.
Pour les poissons, on place l’aquarium entre les mains.
-sur les plantes, on remarque une croissance forte et saine :
*pour les graines, on tient la main au dessus comme pour les bénir
*pour les pots, on traite au niveau des racines
*les arbres prennent l’énergie par leur tronc
-les présents et les cadeaux énergisés par le Reiki deviennent des échanges puissants. Les lieux, votre voiture peuvent être nettoyés des vibrations négatives par le Reiki.
Les initiations : de quoi s’agit-il ?

C’est un rituel qui permet d’ouvrir le centre coronal, de canaliser l’énergie Reiki dans les mains, de renforcer le système nerveux et énergétique de l’organisme, et de fixer définitivement la capacité à capter l’énergie Reiki. Il n’est besoin d’aucun don ni de savoir préalables, l’initiation réactive en soi une faculté oubliée: être »canal »de l’énergie vitale.
C’est comme l’illumination d’une ampoule électrique : l’électricité est latente, et il faut que quelqu’un presse l’interrupteur pour l’allumer !
Tout le monde peut être initié même les enfants.
Une fois initié, c’est pour la vie.
Plus on utilise le Reiki ou on le donne, plus il deviendra puissant et meilleure deviendra la perception de son énergie.

L’Initiation au 1er degré :
L’initiation au Premier Degré consiste en quatre rituels d’initiation (ou harmonisation) répartis sur deux jours. On apprend à faire un traitement du corps physique par l’imposition des mains sur soi ou sur une personne présente.
L’initiation au deuxième Degré
Elle consiste en deux rituels d’initiation (ou harmonisation) répartie sur deux jours.
On apprend à dessiner trois symboles et on apprend comment les utiliser.
On apprend à faire des traitements à distance et des traitements du mental.
L’Initiation au troisième degré ou Maîtrise.
Il n’est passé que par les personnes qui sont attirées par l’enseignement.
Le rituel d’initiation consiste principalement à placer le symbole de maîtrise dans les mains du futur maître afin qu’il puisse initier à son tour.
Il apprendra le symbole de maîtrise et son utilisation ainsi que les protocoles
NB : certaines écoles, font un 3em degré avant la maîtrise, où on apprend un autre symbole qui relie au plan spirituel et on approfondit l’enseignement. C’est ce que fait mon maître Reiki, Yette Lemoigne.

Entretien avec le Dr Khadija Belekziz, pharmacienne et thérapeute sur Marrakech

Entretien express pour Bee WELL :

Votre expérience : un témoignage ?
J’ai passé le 1er degré et la maîtrise en 2004.
J’ai pratiqué le Reiki en auto traitement ,chaque fois que je me suis senti fatiguée,stressée ,énervée ,souffrante ou simplement ennuyée ; j’ai toujours retrouvée et le moral et la force !
L’action que je ressens est à la fois douce et puissante, et je me sens équilibrée et en harmonie.
Dans ma pratique du Reiki pour les autres, j’ai constaté chez eux, à la fin de la 1ere séance, un allègement ou une disparition des douleurs physiques ou morales, l’installation d’une détente et un relâchement des tensions et des stress !
Au bout de quelques séances, beaucoup de cas ont vu leurs souffrances disparues comme par enchantement en particulier des migraines ,des douleurs musculaires ou articulaires, des entorses , des dépressions , des surmenages, de l’agitation, des fatigues, de l’anxiété,des insomnies, des crampes, dysfonctionnement gastro-intestinaux…etc.

Dans quel contexte l’utilisez vous ?
J’ai constaté que dans le cadre du suivi médical ou thérapeutique, le Reiki permet d’accompagner les personnes, en les régénérant, en allégeant leurs souffrances physiques ou morales. En rétablissant l’harmonie le Reiki va stimuler les capacités naturelles du corps à s’auto guérir.

Cette pratique est connue dans les centres de soin ?

Au Canada et aux États-Unis, il est utilisé dans les milieux hospitaliers. En Suisse, des caisses d’assurances maladies privées reconnaissent les bienfaits des soins de Reiki et participent aux remboursements de séances données par des praticiens agrées.
Parlez nous des initiations ?
J’ai commencé depuis le 23 oct. 2010, à initier au 1er degré.
Depuis j’ai initié une centaine de personnes ; dès les 1ers exercices (méditations, auto traitements, traitement de l’autre), un changement visible est ressenti par le groupe, en terme d’amélioration morale et physique, de détente et de bien être.
Le suivi des initiés permet de relever cet état d’équilibre et de bien être qui s’installe et toutes les potentialités au quotidien qui se mettent en place.
Les soins de support comme le Reiki sont importants?
Aujourd’hui, plus que jamais, chacun d’entre nous, doit décider de prendre sa santé et son bien être en main ; si le Reiki ne remplace ni le diagnostic du médecin, ni le traitement médical, il soutient la thérapie et il apporte une réponse pertinente aux effets du stress et peut jouer un rôle important dans la prévention.
En pratiquant le Reiki, c’est le cadeau que nous pouvons faire chaque jour à nous-mêmes, à nos proches et au monde dans lequel nous vivons, sans effort, sans frais, et en nous offrant, en même temps, du bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *