Réflexologie plantaire et faciale issue de la méthode Mian- Xiang
Bio express :
J’ai été formée au CNFDI en réflexologie plantaire Jiadi An Mo et faciale Mian- Xiang. Méthode vietnamienne qui définit un réseau multi-réflexologie qui se situe sur les jambes et le visage.
Par simple stimulation des zones réflexes ou de points, vous obtenez des résultats efficaces et immédiats dans le traitement de grand nombre de maux.
Mon approche sera essentiellement axée sur la détente des pieds et du visage, dans le cadre de mes conseils en Naturopathie. Ce sera les seuls soins « manuels » dans mon approche naturopathique.
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
Elle date de plus de 3000 ans et se caractérise par une approche holistique, globale et préventive de la santé. En effet, en médecine chinoise, L’Esprit et le Corps sont liés : la souffrance de l’un retentit donc sur l’autre.
Son premier objectif est d’entretenir la santé et de prévenir les maladies. Elle vise d’abord à équilibrer l’harmonie entre le YIN et le YANG.
Son deuxième objectif est de maintenir l’harmonie de l’Energie Vitale (Qi) à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs.
La Réflexologie dans l’Histoire
La Réflexologie des temps modernes, remonte vers le début du XIXe siècle et connaitra un grand boom avec Eunice Jingham vers 1930 quand elle établira les zones réflexes des mains et des pieds.
Cependant il y aurait des traces dans les archives archéologiques démontrant que cette pratique était utilisée du temps de l’Antiquité. Des pictogrammes égyptiens datant de 2330 avant J.C attestent des premières manipulations des mains et des pieds chez certains patients. Ainsi en Egypte Antique, manipuler les pieds était un acte médical.
Des historiens rapportent même que le romain Marc Antoine ( 83-30 av J.C) frictionnait les pieds de la Reine Cléopâtre alors reine d’Egypte.
La réflexologie chinoise quant à elle (plantaire, palmaire, faciale) est issue de la médecine traditionnelle chinoise tout comme l’énergie. C’est une technique plus appuyée que la technique douce.
La pratique de cette discipline consiste à exercer une pression sur des zones spécifiques des pieds mains ou visage pour agir, par l’intermédiaire de barorécepteurs, sur les régions correspondantes de l’organisme.Elle consiste en des manipulations énergétiques des zones réflexes plantaires. CAD qu’elle a une action sur les méridiens et de fait sur l’énergie de la personne qui recevra une séance de massage des pieds.
La pratique
Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, on pose un diagnostic énergétique de l’état de la personne après une anamnèse. On rétablit ensuite par une manipulation très profonde la circulation énergétique selon les méridiens et la dynamique énergétique chinoise, elle-même basée sur l’équilibre yin-yang et la loi des 5 éléments (le BOIS, le FEU, la TERRE, le MÉTAL et l’EAU). Par simple stimulation des zones réflexes ou de points, vous obtenez des résultats efficaces et immédiats dans le traitement de grand nombre de maux.
La théorie des 5 éléments
Ce sont cinq qualités qui permettent d’étudier les caractéristiques de tout symptôme, ainsi que leurs interactions.
Ces cinq mouvements sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.
Médicalement parlant, chacun d’entre eux est en relation avec des organes, entrailles, des saisons, des énergies, des sens et des sentiments, des entrailles (Yin), des organes trésors (Yang).
Il faut savoir que chaque patient à sa propre histoire, son propre vécu, ses propres émotions, ses ressentis. Le rééquilibrage du corps est fait en fonction de la globalité de la personne. Chaque personne est unique.
Les vertus de la Réflexologie sur le corps
La réflexologie plantaire en énergétique chinoise procure bien-être, apaise, soulage, accompagne, rééquilibre et prévient de nombreux maux dont nous souffrons au quotidien : en général, elle favorise la détente, prévient la maladie, et calme la douleur pour une meilleure qualité de vie et aide à mieux vivre certains bobos du quotidien, mais elle peut également améliorer l’inconfort de certaines pathologies avérées, sans toutefois les faire disparaitre complètement. Elle ne se substitue pas à la médecine en général, mais apporte un soin de support et permet de booster votre bien être.
Domaines d’application
– gestion du stress, surmenage, tension
– nervosité, anxiété
– troubles gastriques et intestinaux : maux d’estomac, ballonnement, constipation
– troubles gynécologiques : douleur des règles, trouble de la ménopause, problème d’ovulation
– douleurs musculaires, articulaires : lombalgies, dorsalgies, cervicalgies
– troubles urinaires : énurésie
– œdème
– migraine
– etc …
CONTRE-INDICATIONS
– Les 3 premiers mois de grossesse
– Problèmes cardiaques récents
– Fracture du pied récent ou non consolidée, blessures, lésions, champignons etc
Tarifs :
Soin détente pied : 50 euros
Soin détente visage sans masque collagène : 50 euros
Soin détente visage avec masque collagène pour hydrater : 75 euros