La Sophrologie peut intervenir dans plusieurs champs d’application

Périnatalité pour mieux préparer ou « vivre votre grossesse »

En complément d’un suivi médical de la future maman (gynécologue, sage-femme…). Elle permet de prendre conscience et d’intégrer les transformations physiques et psychiques liées à la grossesse, à l’accouchement et au post-partum, et d’aider la future maman à gérer son stress et sa douleur.

 

Mémoire et concentration, créativité

La sophrologie, par la stimulation des sens et des capacités mentales peut  aider à la détente au  relâchement des tensions. A travers les exercices appropriés, elle  va favoriser l’amélioration de la mémoire, la concentration et la créativité. Avec une préparation mentale bien ciblée, vous  pourrez préparer tous vos évènements importants (compétitions sportives, concours, examens, entretiens d’embauche, discours en public …)

Gestion de la douleur

En complément d’un suivi médical, la sophrologie peut aider et « améliorer » la sensation de la douleur, elle ne l’éliminera pas mais elle vous procurera la détente musculaire (qui diminuera les spasmes et les tensions), par la respiration, qui va activer le système nerveux para-sympathique (celui de la détente), et par la relaxation sensorielle. Cet accompagnement peut alors  aider à gérer le  sentiment d’impuissance du patient, en le plaçant au cœur de son mieux être.

 

Sommeil et Accouphènes

La Sophrologie est une technique qui propose de redevenir « acteur « de ses besoins et de faire face aux symptômes de certains troubles (physiques, psychiques, psychosomatiques). Bien sûr elle ne se substituera jamais au médical mais elle contribuera à améliorer la qualité de la cohabitation « avec le trouble » ici le sommeil par exemple, en vous apprenant à évacuer tensions et angoisses, pensées parasites et en vous projetant dans des scénarios de détente avec des intentions positives.
Même chose pour les Acouphènes, La Sophrologie ne guérit pas ce qui est du ressort uniquement de l’ORL mais elle permet de prendre la distance face à des attitudes parfois obsessionnelles visant à éviter les bruits à tout prix. Elle accompagne en soin de support, pour améliorer la perception des symptômes et pour apprendre à vivre sereinement avec.

Accompagner les troubles des malades du cancer et les aider dans l’observance thérapeutique

Les  grands axes sur lesquels la Sophrologie travaille, englobe divers protocoles dont celui relatif à « l’acceptation de la maladie »  pour cela, accepter la maladie signifie entre autre, savoir « gérer ses émotions et rester déterminé » pour continuer à adhérer à l’observance thérapeutique.

La Sophrologie intervient en tant que soin de support et ne se substitue pas aux traitements en cours ou à un quelconque autre suivi. C’est un soin de support ou un traitement de confort qui a pour vocation d’amener au malade du cancer une meilleure qualité de vie tout au long de la maladie, conjointement aux traitements oncologiques. Largement abordés dans le dernier plan cancer 2014-2019 édité par le Ministère des Affaires Sociales et de la santé, la présentation des soins de support a été intégrée au processus du dispositif d’annonce de la maladie.

DANS LE CAS D’UN ACCOMPAGNEMENT MEDICAL

Aux douleurs physiques associées à certaines maladies ou handicaps,  la Sophrologie va aider la personne à mieux vivre sa douleur en devenant acteur de son mieux être.

 

Phobies, addictions, compulsions

La Sophrologie aide à accompagner dans les domaines des addictions, des phobies et de pulsions mais uniquement en complément d’un suivi médical ( médecine, psychothérapie, psychiatrie) cette méthode n’amène pas l’éradication complète du trouble mais aide à amoindrir les symptômes de ces comportements pathologiques et amène à mieux les vivre.

ACCOMPAGNER LE SEVRAGE D’UNE ADDICTION

Une personne souffrant d’addiction, accompagnée par un centre/service spécialisé en addictologie ou par son médecin traitant, peut trouver dans la pratique sophrologique, un complément efficace, en apprenant par exemple à se réapproprier les compétences de son corps et à acquérir des outils de régulation du stress ou de l’anxiété. Elle apprendra à mieux gérer ses émotions et à gérer son craving ou « sevrage »

En sophrologie nous ne travaillons en parallèle et qu’au moment du sevrage, la personne a déjà entamé sa cure et est suivie par un professionnel.

Suivre les personnes âgées

La Sophrologie peut accompagner et aider à mieux vivre les mécanismes de vieillissement et les troubles qui y sont associés.
Troubles de l’équilibre, baisse de la vitalité, de la mémoire et de la concentration, dépression gériatrique ,isolement, vécu de la retraite, tous ces changements dans le corps et la vie entrainent une perte importante de repères créant une rupture pour la personne âgée qui vit en Société. Les Troubles de la Sénescence ne sont pas anodins, prix en charge d’un point de vue médical, la personne âgée manque souvent d’espace pour parler de ses ressentis intérieurs. La Sophrologie apporte ce complément nécessaire pour mieux gérer cette étape de la vie.

 

Accompagner les troubles de la sexualité

L’approche physiologique et psychologique de la sexualité permet de mieux comprendre certains troubles qui y sont associés, la Sophrologie propose des outils pour faire face à certains troubles sans tabou et en toute bienveillance et confidentialité

 

Accompagner les sportifs ou les artistes

La sophrologie peut accompagner la préparation mentale des sportifs qu’ils soient amateurs ou professionnels, mais également des artistes ou performers souvent sollicités par le stress et le trac dans l’exercice de leur métier.

 

Accompagner les troubles de l’enfance de la première à la seconde enfance

De la maternelle à l’école élémentaire, l’enfant grandit mais fait face également à pas mal de processus en phase avec son développement physique, mental, émotionnel et cognitif. La Sophrologie l’aide à grandir plus sereinement en faisant face à certains de ses troubles.

 

Accompagner les adolescents

Période complexe et charnière, l’adolescent est souvent en crise identitaire, faisant face à ses changements morphologiques, hormonaux et émotionnels, il est souvent en conflit avec lui même et les autres. La Sophrologie peut l’aider à passer ce cap et le rassurer sur ses pleines potentialités de futur adulte.

 

les problèmes de poids ou le sevrage d’un régime

Mieux gérer votre poids : la sophrologie ne fait  pas maigrir, mais elle peut vous aider, en qualité d’accompagnement d’un suivi médical et/ou diététique, à renouer avec la réalité de votre corps et à manger en toute conscience.