Avec un rythme de vie effréné, la fatigue transforme les nuits câlines en nuits où il ne se passe rien ou presque…
La semaine dernière, en discutant avec une amie, j’ai appris qu’entre son mari et elle, il ne se passe plus grand-chose côté intimité. Non pas qu’elle ne le désire plus ou qu’elle soit trop âgée pour faire des câlins, mais tout simplement plus l’envie et le courage de s’engager sur le long chemin des préliminaires pour atteindre le 7ème ciel. Triste ! Elle si pleine d’entrain et d’enthousiasme, se voit gagner par la fatigue et le stress. Néanmoins, elle souhaite plus que tout raviver la flamme épuisée au sein de son couple. Pas étonnant de voir sa libido baisser lorsque l’on a une carrière à gérer, un appartement à entretenir, des enfants à éduquer… « Les jeunes femmes contemporaines ressentent très tôt, une baisse d’énergie causée par des activités intenses tout au long de la journée. », ajoute Makika Belaroussi-Belkacem, psychologue… Eh oui ! Nous les femmes sommes en quelques sortes des « wonder women » du 21ème sicle ! Mais quand vient la nuit, au lieu de sortir les griffes de la sensualité, nous nous plongeons têtes baissées sur l’oreiller. Nous savons pourtant que le sexe est le ciment de l’amour mais nous n’avons le choix que de faire l’impasse dessus quitte à mettre en péril notre couple. Conserver son rôle de femme qui agit sur tous les fronts relève donc de l’impossible. Quand bien même nous tentons de concilier foyer et féminité, le chemin du plaisir semble être semé d’embûches. Le temps passe et sans compter toutes les séquelles qu’il laisse sur nous, nous nous assagissons. Il faut cependant veiller à ne pas laisser la morosité prendre place dans le lit conjugal.

Accorder du temps à son couple
Le quotidien et les épreuves de la vie sont parfois difficiles à affronter mais cela ne signifie pas qu’il faille oublier de vivre quelques instants de bonheur. Allez mesdames, un peu de nerfs ! Il faut absolument retrouver la fantaisie ainsi que l’imagination d’antan si nous voulons retenir notre cher et tendre et faire en sorte qu’il ne soit pas tenté d’aller chercher ce qu’il n’a pas avec nous, ailleurs. « Il est important de réserver des périodes intimes avec son partenaire. Laissez les enfants chez une nounou, par exemple, le temps d’un weekend et partir loin du bruit et du stress.», indique la psychologue. Se retrouver en tête à tête, est primordial pour la survit du couple. Grâce à ses paroles, je suis rassurée et cours donner quelques recommandations à mon amie. Je lui suggère donc de prendre soin d’elle, au lieu de passer trois heures à faire le ménage chaque jour, autant diviser la pomme en deux et s’accorder une cure détente au hammam. Pourquoi ne pas tenter de resserrer les liens et de retrouver un certain équilibre en partageant les corvées ménagères avec votre bien aimé par exemple.

Du stress à la dépression, la frontière est mince
Heureusement qu’il existe des solutions à la baisse de libido à condition que notre état de santé mental ne sois pas trop grave. Malheureusement, lorsque nous subissons des chocs très violents les uns après les autres, deuil, prises de décisions importantes, dettes accumulées… certaines d’entre nous plongent dans la dépression. Celle-ci est d’ailleurs, l’une des causes de la baisse de plaisir. Qui dit dépression, dit forcément, baisse de motivation sexuelle. « Obnubilées par leurs tâches quotidiennes, sans oublier leurs problèmes, elles ne se rendent pas toujours compte que leur manque de désir découle parfois, d’un état dépressif sous jacent. Il faut absolument qu’elles consultent un spécialiste.», signale la spécialiste. Pour retrouver son appétit sexuel il faut avant tout soigner ces petits bobos qui mènent la vie dure à notre libido. Cela peut prendre du temps avant de redécouvrir les plaisirs de la chair. Mesdames, laissez-vous vivre. Nous ne le répéterons jamais assez. Apprenez à ne pas être trop exigeantes avec vous-mêmes. Notons également, que la prise de certains antidépresseurs peut également, entraîner la baisse de désir sexuel. « Il est donc important de faire les choses dans l’ordre. En effet, certains d’entre ces médicaments empêchent la lubrification de l’appareil génital féminin.» ajoute la psychologue. Vous l’aurez compris, dans un premier temps, les femmes sujettes à la dépression, doivent impérativement se soigner avant de pouvoir apprécier, une vie sexuelle sans l’ombre d’un pépins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *