Dans le monde corporate de plus en plus de personnes souffrent de stress et de mal être. Les conditions et la charge de travail y sont pour beaucoup. Son expression la plus exacerbée est ce que l’on appelle le « Burn Out » maladie du travail de plus en plus répandue et qui peut avoir de graves répercussions poussant même dans les cas les plus extrêmes à la dépression et au suicide.
Le stress induit des risques psycho-sociaux dans le milieu du travail qui ne sont pas négligeables. Dans un climat de plus en plus tendue où la pression, le harcèlement moral, la violence, la souffrance deviennent monnaie courante, il est impératif de bien réagir avec une prise en charge adaptée. Environ 20 % des salariés européens estiment que leur santé est affectée par le stress subi dans leur environnement professionnel (source : INRS). Un salarié sur deux travaille dans l’urgence, un salarié sur trois reçoit des ordres contradictoires et un salarié sur trois estime vivre des situations de tension dans ses rapports avec ses collègues ou sa hiérarchie (source : DARES).
Le stress (terme utilisé pour la première fois par le médecin endocrinologue autrichien Hans SELYE, qui en a décrit les trois phases successives : alarme, résistance et épuisement) se définit comme un effort d’adaptation de l’organisme aux différentes agressions physiologiques ou psychologiques qu’il subit. C’est une réponse non spécifique : tous les êtres humains réagissent de la même façon biologique.
Le stress, souvent considéré comme une fatalité ou un aléa de notre société, peut être «géré» et transformé en énergie productive et créatrice. La personne victime de stress peut, au moyen des techniques simples qu’offre la sophrologie (respiration, relaxation, visualisation mentale), apprendre à y faire face en trouvant en elle les ressources nécessaires lui permettant «d’enregistrer» cette expérience réussie et de la reproduire. Elle pourra ainsi agir pour diminuer les effets physiologiques et psychologiques du stress et mieux vivre les situations émotionnellement difficiles.
Au moyen d’ateliers « gestion du stress » ou « relaxologie » on peut proposer des cours collectifs de sophrologie dispensés à des heures adaptées pour le salarié et son patron.
Les salariés de l’entreprise peuvent accéder à ce «temps pour eux » et ainsi se reconnecter avec leurs besoins, apprendre à se détendre, et ainsi mieux vivre leur vie professionnelle.
Outre la gestion du stress, la sophrologie à l’entreprise peut aider à :
Mieux vivre le changement;
Faire baisser les tensions au sein d’une équipe ou d’un service ;
Accompagner la gestion des émotions ;
Se préparer à un événement (individuel ou collectif) ;
Développer la motivation.
Des modules spécifiques peuvent être adaptés à toute demande particulière, qu’elle émane d’une équipe connaissant une problématique commune identifiée (restructuration, baisse de motivation, conflit…) ou d’un manager, désireux d’être accompagné pour se préparer à une prise de parole en public, à une prise de décision difficile, à l’annonce de changements bien ou mal vécus. Les DRH sont de plus en plus sollicités par rapport à ces problématiques et peuvent faire appel à la Sophrologie pour des problématiques de baisse de motivation et donc de rendement.